«  Novembre 2024  »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

L'Ensorcelleuse du pays de Lonzée

Bière brassée au Grain d'Orge, l'Ensorcelleuse est une idée du Comité des parents de l'école libre de Lonzée, amateurs de houblon qui voulaient offrir une bière à leur village. Ils se sont donc mis à la recherche d'une brasserie et ont trouvé leur bonheur à Hombourg. Il ne restait plus qu'à lui trouver un nom, pas besoin de chercher bien loin ... Lonzée est le pays des sorcières, ce qui donna donc lieu à un nom s'y rapportant : "L'Ensorcelleuse du pays de Lonzée". Pour le logo de l'étiquette, ils firent appel à Astrid LAMBEAUX, artiste gembloutoise. Dès la mi-décembre 2010, le breuvage dépassait déjà toutes les attentes du comité grâce à son succès. Elle fut présentée au peuple lonzinois lors du Marché de Noël 2010 qui l'adopta aussitôt. Si vous n'avez pas encore eu la chance de la goûter, sachez qu'elle sera disponible lors des prochaines festivités locales ou sur commande de six bouteilles via l'adresse suivante : parentselm@gmail.com.

Bières

Une blonde titrant 7,5°, limpide et brillante à la bouteille. Une mousse fine et blanche qui colle au verre couvre cette blonde au nez frais, au goût bien équilibré entre houblon et pointe d'épices. Bière dite spéciale mais facile à boire.

Bière blonde

Une brune titrant 7,5°, épicée et ayant du caractère. Grande sœur de la blonde, elle se différencie notamment par l'arôme de caramel qui lui donne un goût plus rond. Sa couleur rouge/brun profond, sa mousse crémeuse, fine et abondante font d'elle une véritable spéciale belge.

Bière brune

La bière n'est pas une nouveauté à Lonzée. Autrefois brassée à l'abbaye d'Argenton, elle subvenait aux besoins de celle-ci, et en cas de surproduction était vendue dans le village et les cafés de Lonzée. En 1829, le bâtiment était équipé d'une chaudière de 26 barils et d'une cuve mature de 19 barils de 10 litres. Le revenu net était de 20 florins. Celle-ci fut démolie en 1848. Toutefois, quelques restes en sont encore visibles.
Une deuxième brasserie existait aussi en ce temps là, équipée d'une chaudière et deux cuves mâtures. Elle produisait quelques cuves de bière commune qui était consommée à l'endroit même. Son revenu était évalué à 8 florins.


Sources : Stéphane DEPRET & Les anciennes communautés de Lonzée, Harton et Argenton ; Remy BAUVIN ; 1997.

Un grand merci au Comité des parents de l'ELM pour les étiquettes.